SEW

< --- >

< --- >

Cours Publics # 2 : « L’invisible dans le visible »



19h > mardi 19 janvier / Cours Publics # 2
Cinéma La Salamandre
Si le côtoiement des pratiques sonores et visuelles en art apparaissent depuis quelques années comme un phénomène plus ou moins nouveau et de plus en plus prégnant, il existe entre ces deux médiums une rivalité qui n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Depuis l’antiquité, la musique et les arts visuels ont évolué côte à côte, conférant à leur histoire respective une complexité d’entrelacements et de séparations.
C’est seulement à la fin du 19ème siècle, lorsque les différents mouvements de peinture ont commencé à se diriger vers l’abstraction, que certains compositeurs commencèrent à leur tour l’exploration de nouvelles possibilités dans le champs de la création. C’est à partir de ce moment seulement que les artistes et musiciens qui étaient en quête de renouveau se sont autorisés à s’inspirer les uns des autres. Ce moment présente un tournant important dans l’histoire et un intérêt particulier pour les événements qui suivront.
Depuis le temps d’Edgar Varèse -pionnier de la matière sonore- à l’aube du 20ème siècle, la nature complémentaire qui se développa entre artistes visuels et musiciens est devenue progressivement essentielle pour parvenir à ce que sont aujourd’hui ces pratiques à la croisée du sonore et du visuel.
A travers l’histoire, l’association, l’assemblage ou encore la fusion de ces deux médiums ont mené à d’infinis débats théoriques sur la nature de la relation du son et de l’art visuel en même temps que les inventions technologiques se multipliaient à grande vitesse. Nous illustrerons cela en abordant le travail d’artistes contemporains de tous horizons.

15h > dimanche 24 janvier / Autour du cours des projections de films
Cinéma La Salamandre
Daft Punk's Electroma / Thomas Bangalter, G. E. de Homen Christo (Etats-Unis - 2007 - 74 minutes)
Cindy the Doll is mine / Bertrand Bonnello (France - 2005 - 13 minute)

--------------------------------------------------- 

Tarifs
3,5 euros le cours public
5 euros la séance de cinéma le dimanche suivant

Renseignements
SE/cW
6 rue haute
29 600 Morlaix

Tél : 02 98 63 89 10