SEW

< --- >

< --- >

Vendredi 3 avril 2015 : programme


13h30 > 16h30 / dans les locaux de Morlaix Communauté / Rencontre

"Les ressources humaines face aux mutations culturelles"

Intervenants :  Philippe Abgrall / professeur à l'UBO, management des organisation
Thierry Seguin
Veronique L'Allain
Eddy Pierres / Directeurs et directrice des structures composant le projet SEW

Modération : Le collectif Fedds

Si les entreprises culturelles se développent et se professionnalisent, le management et la gestion des ressources humaines restent encore difficile à aborder et à expliciter. Historiquement construit avec l'énergie des militants, le secteur culturel se traduit par de la créativité, de l'engagement, de la flexibilité et une importante dimension d'incertitude inhérente à tout processus de recherche et de création. Il se caractérise aussi par des emplois précaires, parcellisés, faiblement rémunérateurs.

Alors que de nouvelles compétences arrivent sur le marché saturé, que le cadre juridique évolue, que les projets se transforment, comment les employeurs du culturel peuvent-ils revoir et réguler la fonction RH ? Dans un secteur sous pression, où les salariés acceptent de nombreuses concessions, comment préserver leur bien être au travail ? Quelles seraient les valeurs à imaginer pour améliorer les qualités de l'emploi et exercer sa responsabilité sociale, au-delà du seul droit du travail ?

A travers des observations et des témoignages de professionnels du secteur culturel, nous tenterons de présenter différents modèles de gestion des ressources humaines. Il s'agira également de mettre en lumière des pratiques de management de qualité et innovantes afin de mettre en perspective les défis humains et organisationnels pour le secteur culturel.










à partir de 17h / Galerie du Léon, Manufacture des tabacs / Inauguration / Concert
Entrée gratuite

INAUGURATION DU FESTIVAL PANORAMAS#17

SE/cW
Le site industriel de la Manufacture des tabacs de Morlaix a perdu son activité initiale à la fin des années 90. Mais la manu va redevenir un lieu de production, grâce à la création de l'équipement SE/cW regroupant le cinéma la Salamandre, le Théâtre de l'Entresort et l'association Wart organisatrice du festival Panoramas. Cet équipement viendra interconnecter les disciplines du théâtre, des musiques actuelles, de la danse contemporaine et des arts visuels. En attendant l'ouverture de ce centre de création et de diffusion, nous vous proposons de suivre la piste du SE/cW, grâce à un programme d'action et de rendez-vous au centre du site et du coeur du festival Panoramas


SAYCET

Saycet est le projet de Pierre Lefeuvre, producteur parisien qui mêle avec élégance, des influences allant de la musique contemporaine à l'électronica, en passant par la pop. Sur scène, Pierre est accompagné de Louise Roam (chant, violon, claviers) et de Zita Cochet (scénographie, projection vidéo). Saycet présentera son tout nouvel album Mirage, à l'occasion d'un spectacle dans le sous-sol du futur équipement SE/cW, avec une scénographie spécialement adaptée au site de la Manu.