SEW

< --- >

< --- >

1 % artistique du projet SE/cW

19 - 24 mars 2015 / Seconde résidence de Nicolas Simarik à l’école Gambetta 

Ce projet forme le «1% artistique» du chantier de construction du SE/cW . Alors que la transformation de l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix en plateforme culturelle ne nécessitait pas le recours au dispositif légal du « 1% artistique », les maîtres d’ouvrage ont souhaité que soit maintenu le principe de consacrer 1% du budget du chantier à la réalisation d’une œuvre. 
Cette œuvre hors norme est à l’initiative du chorégraphe Bernardo Montet qui dirige la Cie Mawguerite. 
Elle sera réalisée autour de la correspondance entre les enfants de l’école Gambetta de Morlaix et les enfants de Diégo à Madagascar. Réunissant autour de lui plusieurs artistes des deux continents, le chorégraphe Bernardo Montet formera un dialogue entre l’enfance et la création artistique, entre le nord et le sud, pour mettre le sensible en partage. Cette correspondance s’établira avec le soutien de toute une chaine de solidarité alliant enseignants, parents d’élèves, diplomates, coopérants, artistes, élus. 

Le support de cette correspondance sera une « valise diplomatique » réalisée par le plasticien Nicolas Simarik, avec les enfants de l’école de Gambetta, elle véhiculera messages et œuvres d’arts.

19 - 24 mars 2015 / Seconde résidence de Nicolas Simarik à l’école Gambetta