SEW

< --- >

< --- >

Enquête sur les modes de déplacement et de stationnement à proximité de la Manufacture des tabacs

Le SE/cW a réalisé une étude ayant pour but d’établir les besoins à proximité de son futur équipement en matière de stationnement.

Pour analyser les modes de déplacement et de stationnement à venir sur le site portuaire de Morlaix, le SE/cW a diffusé un questionnaire prenant en compte les habitudes des futurs usagers du lieu.

Cette enquête met l’accent sur les usages actuels et futurs des publics des associations fondatrices du SE/cW et des futurs usagers de l’équipement.

Elle permet de connaître les modes de transports envisagés pour se rendre à la Manufacture des tabacs, les moments principaux de fréquentation du lieu etc. et d’anticiper ainsi les besoins sur le site en réfléchissant à en faciliter l’accès.

Elle mène également une réflexion sur l’usage de la voiture et celui des modes de déplacements doux en donnant des pistes pour les privilégier.



L'ensemble des résultats de l'enquête ici

A la suite de cette étude,  le SE/cW note que les parkings à proximité immédiate de la Manufacture des tabacs sont actuellement occupées majoritairement en journée. Les futures activités du SE/cW amenant un public important se concentreront quant à elles en soirée. Ces aires de stationnement pourront être occupées de manière alternées.

Le SE/cW dégage également de cette enquête quelques préconisations pour favoriser les déplacements doux :

- usage du vélo :

D’après l’enquête, un garage à vélo mis à disposition à la Manufacture inciterait 30% des personnes interrogées à rejoindre le SE/cW en vélo.
Il est donc judicieux d’envisager la mise en place d’un tel lieu dans l’équipement.

36% des personnes interrogées seraient également incitées à se déplacer en vélo jusqu’au SE/cW par la présence de piste cyclables.

- usage des transports en commun et navette :

On constate que 40% des personnes interrogées,  allant aux concerts à Coatelan s’y rendent en navette. D’autre part, 53% des personnes interrogées sont prêtes à laisser leur voiture dans un stationnement extérieur pour prendre ensuite une navette afin de se rendre au SE/cW.
La navette semble être un système alternatif efficace à l’utilisation de la voiture que le SE/cW pourrait mettre en place, de la même manière que le fait actuellement l’association Wart pour ses concerts à Coatelan.

Seul 2% des personnes interrogées se rende au cinéma La Salamandre en transports en commun et 5% pour les autres lieux de spectacle et de cinéma. Les horaires inadaptés et les arrêts de bus trop éloignés en sont la cause principale.
Une réflexion commune entre le SE/cW et Morlaix Communauté pourrait être menée afin de faciliter l’accès au SE/cW par les transports en commun de la ville.

- covoiturage :

85% des personnes interrogées se déplaçant à plusieurs envisagent de faire du covoiturage pour se rendre au SE/cW.
70% des personnes interrogées envisagent de faire du covoiturage par le biais d’un dispositif entre les utilisateurs du SE/cW.

Le SE/cW pourrait appuyer cette tendance en mettant en place une plateforme de covoiturage permettant à ses utilisateurs de s’organiser entre eux pour se rendre à la Manufacture.