SEW

< --- >

< --- >

Dimanche 20 avril 2014 : programme


17h / Cinéma de la Salamandre, Morlaix / Ciné-concert
Réservation sur place / Tarif : 15€ et 12€ tarif réduit
Soutenue par : Compagnie Rodolphe Burger / DRAC Alsace / Fonds de dotation Agnès b.

« In the land of the head hunters »

Rodolphe Burger propose un ciné-concert sur d’un chef d'oeuvre réalisé en 1914 par d’Edward S. Curtis, un des plus grands photographe et ethnologue des Amérindiens.

Présenté pour la première fois en version restaurée, ce film est une plongée dans la vie des indiens d'Amérique, offrant des scènes de rituels, de cérémonies, de costumes, de chorégraphies et des images à valeurs historiques rares. Le photographe Edward S. Curtis pointe sa caméra sur Motana, fils d'un grand chef indien, amoureux de Naida, la fille de Waket. Ce dernier par crainte de représailles l'a promise au cruel Sorcier, chef des chasseurs de têtes. Motana se lance alors dans une aventure folle afin d'acquérir lui aussi des pouvoirs surnaturels et épouser Naida à son retour. La guerre entre les deux tribus se prépare...

Entre documentaire et fiction, ce film a inspiré « Nanouk l’Esquimau » ou encore « Dead Man » de Jim Jarmusch. Entre rock et chants traditionnels indiens, Rodolphe Burger improvise une musique qui accompagne la montée en tension d’une intrigue incandescente où l'amour conduit à la guerre et au meurtre.