SEW

< --- >

< --- >

SE/cW, un futur lieu de vie culturelle


Le site industriel et patrimonial de la Manufacture des tabacs de Morlaix a perdu son activité initiale à la fin des années 90. Sa requalification, aujourd’hui menée par Morlaix communauté, est en plus d'un projet urbain, l’occasion de redéployer le site portuaire. Il offre également la possibilité d'écrire un nouveau volet d’aménagement économique du territoire dans lequel le SE/cW joue un rôle central. Parvis culturel de cette reconversion, il participe également à l'agrégation avec d’autres structures du territoire de dynamiques, universitaires, culturelles, sociales et économiques.


Comme en écho au passé industriel de l’ancienne Manufacture des tabacs de Morlaix, le SE/cW, futur lieu de vie culturelle, sera aussi un lieu de création et de diffusion. Productrice, la Manufacture le restera car le SE/cW, investi par le cinéma La Salamandre, le Théâtre de l’Entresort et l’association Wart, tend à devenir une véritable fourmilière afin de lui apporter une vitalité nouvelle.

Il sera un outil de développement incomparable pour le cinéma La Salamandre. Il sera également un instrument unique en Bretagne pour la création, interconnectant les disciplines du théâtre, des musiques actuelles, de la danse contemporaine et des arts visuels. Deux créateurs majeurs de la scène contemporaine, Bernardo Montet (danse) et Rodolphe Burger (musique) sont invités à rejoindre le projet et, en tant qu’artistes associés, à faire de cet endroit leur maison, leur atelier.

Lieu à vivre, à travailler et à découvrir, le SE/cW se veut un endroit accessible que chacun pourra fréquenter et découvrir : aller au cinéma, boire un verre, assister à une représentation ou à un concert, se retrouver entre amis… C’est un lieu de rencontre et d’échange qui se dessine avec pour centre névralgique l’acte artistique.