SEW

< --- >

< --- >

Le Théâtre de l’Entresort
& l’atelier Catalyse

©C. Berthelot

Le Théâtre de l’Entresort a été fondé à Morlaix en 1994, autour du travail de la metteur en scène Madeleine Louarn. Depuis sa création, l’Entresort voit son parcours intimement lié à celui de l’atelier Catalyse, compagnie formée d’adultes handicapés mentaux, que la metteur en scène a accompagnée depuis ses débuts en 1984. Les orientations et choix esthétiques de Madeleine Louarn sont de façon décisive déterminés par cette expérience qui au fil des années s’est imposée sur la scène professionnelle.


En septembre 1994, à l’initiative de l’association Les Genêts d’Or, Catalyse devient un Centre d’Aide par le travail au théâtre, aujourd’hui ESAT. Ainsi, depuis 17 ans, 6 hommes et femmes handicapés, travaillent chaque jour le théâtre, accompagnés par des éducatrices. Ils ont choisi ce métier et sont rémunérés pour ce travail. Avec Madeleine Louarn, le Théâtre de L’Entresort s’est associé à cet accompagnement en apportant les artistes (danseurs, acteurs) pour la formation continue des acteurs, et en étant le producteur délégué de toutes les créations de l’atelier Catalyse.

La permanence de cette pratique théâtrale quotidienne et professionnelle, donne lieu à la création de spectacles résultant de l’histoire croisée des deux compagnies :
Si c’est un homme, création 1994 / Le Pain des âmes, création 1996 / Le Jeu du Songe, création 1999 qui pour la première fois réunit sur scène les acteurs de l’Entresort et de Catalyse / Les Veillées Absurdes, création 2001 / Sainte Tryphine et le roi Arthur, création 2002 / ...que nuages... création 2004 / Alice ou le monde des merveilles création 2007 / L’Empereur de Chine, création 2009.

En parallèle, depuis 1995, le Théâtre de l’Entresort a développé 7 créations qui lui sont propres :
Le rôle préféré, création 1995 / Un fils de notre temps, création 1998 / Soldat de neige, création 1998 / D’un buisson de ronces, création 2000 / Les petites tragédies de Pouchkine, création 2005 / Grand-Mère Quéquette, création 2006 / En délicatesse, création 2009.

L’Entresort et Catalyse : diffusion dans le réseau national

La compagnie est aujourd’hui entrée dans l’espace pourtant peu accessible de la création nationale. Un atout de plus pour le rayonnement du Pays de Morlaix, son port d’attache. La compagnie a été programmée et accueillie dans des lieux et évènements majeurs de la scène contemporaine tels que Le Festival d’Avignon, Le Festival d’Automne, Le Festival Mettre en Scène…

plus d'informations : http://entresort.net/fr/