SEW

< --- >

< --- >

Cinéma La Salamandre


Le cinéma La Salamandre a été créé en 1981 au sein de la maison pour tous du plateau dans le quartier de la Boissière. Il s’inscrivait alors dans la continuité d’une activité de ciné-club menée depuis le milieu des années 1970. Géré depuis 1994 sous la forme associative, le cinéma a acquis tous les labels : Art et essai pour les films d’auteurs « Répertoire » pour les grands films classiques, « Jeune public » et enfin « Recherche et découverte » pour les films innovants.


Une fréquentation en hausse

La fréquentation de la Salamandre est en progression constante depuis 10 ans, grâce à sa programmation, sa politique de partenariats avec les réseaux associatifs locaux et les acteurs de terrain, son travail d’animation (avant première, rencontres avec les professionnels, ciné débats...) et son action en direction des publics scolaires.  Alors qu’en 2000, il atteignait moins de 20 000 entrées par an, le cinéma a atteint plus de 33 000 entrées en 2013. Ce développement répond à un attrait croissant des publics pour les œuvres délaissées par les grands réseaux de distribution commerciaux.

La Salamandre compte plus de 680 adhérents issus pour un peu moins de la moitié de Morlaix, l’autre moitié venant de l’ensemble des autres communes de l’agglomération, et pour une petite part de l’extérieur de l’agglomération.